D&L Desjardins & Lévesque Notaire inc.

   Accueil     |     Nous connaître     |     Services     |     Nous contacter

 
» Le testament
» Le mandat en cas d'inaptitude
» Le règlement d'une succession
» Le mariage
» L'achat et la vente d'une propriété
Le testament

Que vous ayez beaucoup de biens ou que vous en possédiiez peu, il importe par-dessus tout qu'ils soient transmis à ceux et celles à qui vous les destinez au moment de votre décès. N'est-il pas rassurant de savoir qu'au moment ou votre décès attristera vos proches, vous aurez tout prévu pour leur éviter des complications?

Le testament vous permet de choisir vos héritiers et légataires et d'établir clairement vos dernières volontés notamment, en ce qui concerne votre écision de faire don de vos organes et tissus. En l'absence de testament, c'est la loi qui détermine les personnes qui héritent de vos biens. Un testament bien fait est le gage du respect de vos volontés. De plus, il peut grandement faciliter le règlement de votre succession.

Quelle forme de testament choisir ?

On vous a déjà dit qu'il existait plusieurs formes de testaments, mais vous ignorez lesquelles. En fait, le droit québécois en admet trois:

» Le testament notarié ou authentique

Ce testament est reçu devant un notaire et un témoin et, dans certains cas, devant un notaire et deux témoins.

» Le testament olographe

Ce testament doit être écrit en entier par le testateur et signé par lui, autrement que par un moyen technique. Il ne requiert aucun témoins.

» Le testament devant témoins

Ce testament ne doit pas être obligatoirement écrit à la main du testateur, mais il doit être signé par lui ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions. Le testateur doit déclarer que le testament est le sien en présence de deux témoins répondant à certaines exigences. Ces témoins doivent également signer le testament en présence du testateur.

Si vous choisissez de faire un testament notarié, il prendra effet dès votre décès. Par contre, si votre testament n'est pas notarié, il devra, après votre décès, faire l'objet d'une procédure de vérification par un notaire ou par le tribunal.

Pour éviter les chicanes et les malentendus: la lecture du testament devant notaire

Le notaire vous proposera d'ajouter une clause dans le testament qui en prévoit la lecture et l'explication au bénéfice des héritiers. La lecture du testament est en quelque sorte une bonne façon de s'assurer que le règlement de la succession partira du bon pied. Le liquidateur et les héritiers seront rassurés quant aux démarches à suivre pour respecter les dernières volontés du défunt.

Lors du décès, le notaire convoquera tous les héritiers en même temps pour les renseigner adéquatement sur le contenu du testament et ses effets. Il jouera le rôle de facilitateur en posant lui-même certaines questions que d'autres n'oseraient pas poser, de peur de froisser la susceptibilité des uns ou des autres. Il pourra jouer le rôle de médiateur dans le cas ou des conflits naissent à cause du contenu du testament. Enfin, il expliquera au liquidateur désigné par le testateur son rôle et ses responsabilités.

 

 

 

Tous droits réservés 2011